Infos pratiques Murder Party

Un Genre adapté à chacun


Les Scénarios

Nos Scénarios sont riches, complexes et contiennent nombre d'énigmes passionnantes, mystérieuses ou sulfureuses !

Ils n'en demeurent pas pour autant moins accessibles à tous. En dépit de leur profondeur, nos Scénarios sont conçus pour fonctionner en adéquation avec les Personnages. Ainsi, si un joueur désire affronter un maximum d'énigmes ou d'autres défis épicés, il choisira un Personnage complexe possédant une grande densité de relations inter-personnages ainsi qu'avec la trame principale. A l'inverse, si un joueur débute ou préfère passer une soirée de détente légère sans devoir trop "se prendre la tête", il optera pour un Personnage qui ne sera lié qu'à quelques trames secondaires de l'intrigue ou des autres Personnages.

 

Cette souplesse n'est possible que parce que nos auteurs ont écrit plusieurs Personnages surnuméraires et interchangeables, précisément afin de permettre aux joueurs de tenir la même place dans l'intrigue, tantôt "aux commandes" d'un Personnage complexe, tantôt d'un Personnage plus simple, et de les adapter aux goûts - et au plaisir - de chacun.  Nos Scénarios sont de différents types :

  • Soirée Meurtre : l'événement principal est le meurtre d'un Personnage et les joueurs doivent résoudre l'affaire et découvrir le meurtrier avant la fin de la soirée (la grande majorité de nos Scénarios entre dans cette catégorie).
  • Chasse au trésor : les joueurs doivent retrouver un objet ou une personne et résoudre plusieurs énigmes parallèles et/ou secondaires, dont certaines (encore faut-il trouver les bonnes) mènent à l'objectif.
  • Énigmes : l'intrigue est ici en général plus complexes, et il faut généralement résoudre des énigmes de plus en plus difficiles pour résoudre la trame principale.
  • Diplomatie : les enjeux sont davantage axés sur les interactions entre joueurs que sur un objectif à atteindre. Il n'y a pas d'énigme à résoudre, mais des personnes - ou groupes de personnes - à gérer, à convaincre, à menacer... ou à éliminer en cas d'échec !
  • Conflit : ce huis clos sera résolu davantage avec des règles de combats (simulés) qu'au moyen des efforts intellectuels des joueurs. En cela, il s'apparente un peu aux "Grandeurs Nature".
  • Survival : ce type particulier de Murder Party consiste à... survivre ! Il suppose un bon mélange d'énigmes à résoudre (trouver le meilleur chemin, identifier les issues, etc,,,) et de qualités physiques pour échapper aux prédateurs.
  • Déambulatoire : il s'agit d'enquêtes qui ne se limitent pas à un lieu précis, mais qui se jouent en marchant le long d'un parcours, un peu comme une sorte de course d'orientation, mais dont l'objectif principal est la résolution d'un meurtre.

Découvrez nos Scénarios déjà programmés !

 


Les Personnages

Dans ce contexte, les Personnages proposés sont également de différents types (pouvant se cumuler) . Au début d'une de nos Soirée, vous pouvez demander aux organisateurs que vous préférez jouer plutôt tel et/ou tel type :

  • Personnages principaux : ce sont les Personnages essentiels de l'histoire, ils sont indispensables à l'intrigue. A réserver le plus souvent à des joueurs souhaitant s'impliquer dans le scenario et beaucoup interagir avec les autres.
  • Personnages secondaires : ce sont des Personnages non essentiels à l'intrigue principale, mais dont l'importance peut varier énormément suivant ce qu'en font leur joueur. De tels personnages peuvent profondément modifier, voire renverser le cours d'une intrigue. Les joueurs débutants - ou au contraire les joueurs très expérimentés désireux d'explorer ce potentiel - choisiront ce type de Personnage.
  • Personnages extravertis : ils peuvent être principaux ou secondaires, mais leur profil les condamne à un jeu "grande gueule" orienté vers l'interaction avec les autres. Ces Personnages veulent attirer l'attention et ils le montrent. Ils gagnent leurs informations par la négociation, voire l'intimidation (pouvant aller jusqu'au combat... ou le meurtre !)
  • Personnages introvertis : ils peuvent être principaux ou secondaires, mais leur profil leur fera jouer, au contraire du précédent, avec discrétion. Ces Personnages interagiront peu avec les autres joueurs et glaneront plutôt leurs indices en fouillant les pièces, examinant les documents, en usant de leurs compétences et en réfléchissant.
  • Personnages complexes : la fiche de profil de ces Personnages sera remplie d'informations. Elle contiendra des liens avec de nombreux joueurs, ainsi que des pistes pour affronter les grosses énigmes du jeu. Leurs Compétences seront souvent plus subtiles : difficiles à mettre en œuvre, mais puissantes si on y parvient.
  • Personnages simples : ces Personnages n'auront que peu d'informations à gérer et leurs liens avec les autres Personnages seront limités à quelques uns. Ils peuvent posséder des Compétences puissantes pour compenser la légèreté de leur profil (comme des compétences de combat ou de recherche d'indices). Les débutants choisissent souvent ce type pour leur première Murder Party.
  • Personnages à Compétence(s) : l'intérêt de certains Personnages sera davantage axé sur ses Compétences plutôt que sur son profil psychologique ou son histoire. Plus facile à jouer qu'un Personnage qui devra plutôt user des traits de son caractère.
  • Personnages sans Compétence : ou à Compétence faible. Ces Personnages devront compenser cette lacune par une grande implication sociale et des dialogues dans lesquels leurs traits de caractère devront faire le travail. Un type réservé aux joueurs aimant le jeu d'acteur.
  • Personnages bons / sincères : ils sont du bon côté, ils disent la vérité, ils ne cachent rien, ils cherchent à faire le bien, à créer des alliances, à aider les plus démunis et à atteindre un résultat positif et moral en fin de soirée. En général plus facile à jouer pour les débutants, mais il y a de célèbres exceptions.
  • Personnages mauvais / immoraux : ils sont du mauvais côté, ils mentent, trompent, promettent, trahissent. Ils sont déloyaux, dissimulent identité et objectifs et cherchent à atteindre un résultat négatif et immoral en fin de soirée. En général plus difficile à jouer pour les débutants, quoi qu'il est parfois plus facile de dissimuler sa vraie nature plutôt que d'être contraint de la montrer.
  • Personnages à traits marquants : ce sont les Personnages qui frappent par un trait marquant, comme un accent, un bégaiement, une maladie mentale, un costume extravagant, une aura de séduction, etc... Très intéressants à jouer, ces Personnages sont toutefois à réserver aux joueurs qui assumeront pleinement leur tare (ou leur atout) en jeu.
  • Personnages sans traits marquants : ce sont les Personnages qui ne sortent pas de l'ordinaire, que ce soit par leur profil, leur habillement, leur histoire ou leur physique. A réserver aux joueurs TRÈS introvertis. La majorité des Personnages se situe à mi-chemin entre ces deux types, forçant le trait tantôt vers l'un, tantôt vers l'autre.

Comment se déroule une Soirée Murder Party ?


Avant la Soirée

Environ une à deux semaines avant la Soirée, vous recevez - par mail - un dossier complet contenant :

  • une introduction à la Soirée
  • un résumé des événements factuels et historique que vous êtes censé connaître
  • un résumé des règles de jeu
  • votre fiche personnelle de Personnage qui comprend votre nom, votre profil, votre historique, votre portrait, vos objectifs personnels dans la partie, votre équipement, vos Compétences, ainsi que vos liens avec les autres Personnages de la partie.

Il ne vous est naturellement pas demandé d'apprendre tout cela par cœur. Le matériel de jeu qui vous sera remis lors de la Soirée comportera du reste un résumé de toutes ces informations facile à consulter pendant la partie. Pour votre plaisir de Jeu, nous vous recommandons toutefois de mémoriser vos objectifs ainsi que vos liens personnels avec les autres joueurs.

Tous les accessoires de jeu vous seront fournis (armes, indices, cartes, argent, instruments, masques, etc..), mais PAS votre costume. Ce sera à vous de vous le procurer avant la partie (voir nos liens utiles).

 

IMPORTANT : Couples, groupes, gardez votre Personnage, ainsi que ses objectifs, secrets à l'égard de votre partenaire ou collègues afin de ne pas gâcher votre expérience de jeu, sans compter que cela peut même dans certains cas nuire au bon déroulement de l'intrigue générale.


Lors de la Soirée

Il est recommandé d'arriver au moins 30 minutes avant le début de la partie afin que vous puissiez recevoir un briefing individuel au cours duquel un organisateur passera en revue vos objectifs, vos compétences et votre profil, ainsi que vos relations avec les autres personnages. Ce sera l'occasion pour lui de vous donner quelques conseils sur ce que vous devriez faire en début de partie et de répondre à toutes vos questions si vous avez des doutes sur certains aspects de la partie. Lors de ce briefing, votre matériel de jeu vous sera remis (argent, points d'action, carte de Compétence, armes, accessoires, ainsi que les objets que vous avez éventuellement sur vous en début de partie).

Un briefing général réunissant tous les participants aura ensuite lieu sur la place centrale du site de jeu, afin que nous fassions tous connaissances et vous rappeler quelques règles de sécurité et de jeu. Le coup d'envoi de la partie sera donné, et vous serez censé ne plus sortir de votre personnage avant son coup d'arrêt, 4 à 6 heures plus tard...

En tout temps, vous pouvez vous adresser à l'un des organisateurs qui se trouvent en permanence parmi vous et jouent un Personnage, que ce soit pour valider des actions dans le jeu, poser des questions de règles ou si vous avez un problème hors jeu.

Repas, boissons et cafés vous seront servis de la manière la plus en adéquation avec le Thème et le Scenario de la partie.

Lancez-vous, changez de peau, devenez ce rôle d'un soir sans gêne ni préjugé, jouez le à fond. Vous y parviendrez sans doute assez rapidement, emportés par l'enthousiasme des autres joueurs. C'est le moment de vous é-cla-ter !


Après la Soirée

Lorsque la fin de partie est décrétée, tout le monde s'arrête, les morts se relèvent et on vérifie si on a rempli ses objectifs. Un questionnaire vous est distribué afin de voir qui a réussi à résoudre le plus d'énigmes en plus de la trame principale.

Puis, l'équipe réunit tout le monde sur la place centrale, et on fait un tour de table afin que chacun puisse s'exprimer sur son expérience de jeu, poser toutes les questions qu'il souhaite aux organisateurs et aux autres joueurs afin de comprendre toutes les intrigues, ou simplement exprimer son sentiment ou ses émotions après cette aventure.

Enfin, les organisateurs vous feront un débriefing détaillé avec la solution des énigmes et vous remettront un petit dossier avec les éléments clé de cette enquête.

Dans la semaine suivant la Murder, vous recevrez par mail les photos de la soirée en souvenir de cette expérience inoubliable.


Comment s'inscrire ? Quand payer ?

  • Vous devez commencer par vous inscrire à l'un de nos Soirées déjà programmées sur la page Inscriptions de notre site. Vous ne payez RIEN pour l'instant et votre inscription est provisoire, le temps pour nous de vérifier que le nombre de joueurs inscrits est suffisant pour lancer une partie et de répartir les rôles au mieux. Pendant ce processus d'inscription, vous avez la possibilité de nous communiquer vos préférences sur le Type de Personnage que vous aimeriez incarner, ainsi que d'éventuelles remarques ou réserves sur votre état de santé ou un régime alimentaire particulier. Vous pouvez également nous signaler si vous êtes intéressé à un hébergement sur place.
  • A ce stade, ainsi qu'à n'importe quel moment jusqu'au début de la partie, vous pouvez nous transmettre d'autres informations sur vous, vos préférences de Personnages ou nous poser des questions via notre Forum.
  • Dès que nous connaissons le nombre de participants, vous recevrez par email une facture correspondant à votre réservation, avec nos coordonnées bancaires. Une fois que votre paiement nous sera parvenu, votre inscription devient définitive. Vous recevrez alors dans les jours qui suivent votre Rôle correspondant autant que possible à vos souhaits.
  • Votre inscription définitive (donc votre paiement) doit nous parvenir au plus tard 10 jours avant la partie (voir détails dans nos Conditions).
  • Les Soirées privées, les Murder personnalisés ou d'Entreprises suivent un régime d'inscription particulier, à consulter sur nos pages A la Carte et Entreprises.

Costume & accessoires


Tous les Scénarios proposant une immersion totale dans une époque ou un lieu différents de l'Histoire, il est important que vous fassiez un minimum d'effort pour porter un costume approprié à votre rôle. Votre fiche personnelle et votre portrait, que vous aurez déjà reçus par mail, vous donneront des indications sur votre costume, mais vous être naturellement libres de le choisir comme vous le souhaitez. Le minimum que nous demandons est qu'il ne soit pas anachronique, et qu'il permette aux autres joueurs d'identifier votre rôle. Suivez nos liens utiles pour trouver un costume si vous n'en avez pas.

 

Vous devez en principe arriver au lieu de rendez-vous déjà costumé, mais si votre costume est imposant - ou trop voyant pour se promener ainsi, ou que vous devez emprunter les transports publics pour venir... -, ou encore si vous avez un maquillage spécial à faire, il y aura toujours un lieu à disposition sur le site, mais vous devrez alors venir un peu plus en avance pour être à l'heure au briefing du jeu.

 

Rappel : nous mettons à votre dispositions tous les accessoires (armes, objets de jeu, bourses, argent de jeu, indices, masques), mais PAS les costumes (habit, chaussures, chapeaux, gants sont à votre charge).

 

Vous devrez également prendre avec vous un sac (bandoulière ou ceinture, de quoi vous libérer les mains en tous cas) correspondant plus ou moins à l'époque du Scenario (pas de sac fluo par exemple). En général, un sac banal en cuir fera l'affaire dans la plupart des cas. Il servira non seulement à contenir vos objets personnels (téléphone, porte-monnaies,..), mais également les objets de jeu qui seront toujours représentés au moyen de CARTES n'excédant pas 10cm sur 10cm.

 

Emportez également avec vous une veste ou un manteau. C'est évident lorsqu'on joue en plein air, mais les vieux châteaux aussi sont parfois assez frais. L'idéal serait un manteau qui va avec votre costume, mais nous sommes plutôt flexibles sur cet accessoire.

 

Selon le Scenario, vous aurez peut-être besoin d'un équipement particulier (chaussures de marches, maillot de bain, tenue de neige...), mais dans tous les cas ceci vous sera indiqué dans le briefing par mail.

Logistique


Transport

Par vos propres moyens jusqu'au lieu qui vous sera indiqué dans le briefing que vous aurez reçu une semaine à l'avance (voir nos infos sur le Déroulement d'une Soirée). Selon les Scénarios, vous pouvez embarquer depuis là sur un autre moyen de transport organisé par nous (bateau, train, fusée ;)...) qui vous amènera sur le site de la partie. Nous vous ramènerons évidemment à vos voitures en fin de partie. Tout cela sera détaillé dans le briefing écrit.

Repas & boissons

TOUTES nos parties vous proposeront un repas (chaud, sauf impératifs d'un Scenario), ainsi que du vin, des boissons non alcoolisées et du café/thé à discrétion, le tout compris dans le prix d'inscription. La façon dont le repas vous sera servi dépendra du Scenario (à la grande table dans un château moyenâgeux, en buffet lors d'un cocktail mondain, dans une écuelle à la Clinique... ou sur vos genoux chez les Pirates !). Des spiritueux correspondant à l'époque vous seront parfois également gracieusement offerts (vieux Rhum pour les Pirates, Vodka pour la Guerre froide, etc..).

Le menu de la soirée vous sera en général communiqué dans le briefing que vous aurez reçu par mail. Sur demande, nous pouvons vous faire une cuisine spéciale, par exemple végétarienne ou sans allergène. Veuillez indiquer ce point au moment de remplir votre inscription.

Toilettes

Dans quasi toutes nos parties, des toilettes seront à votre disposition. Dans de rares cas toutefois, certaines soirées se dérouleront en plein air et dans ce cas... seule Mère Nature sera accessible.. Veuillez également indiquer si c'est un problème pour vous au moment de remplir votre inscription.

Hébergement

Certains joueurs voudront peut-être dormir sur place, surtout s'ils viennent de loin et comptent goûter au Tord-boyaux local..

Nous pouvons organiser pour vous un hébergement sur le site de la partie ou à proximité. Si vous vous contentez de dormir sous tente (2 ou 4 places), ce service est gratuit. Si vous souhaitez dormir dans un hôtel ou une maison d'hôte, l'hébergement sera à votre charge mais nous pouvons nous charger des réservations pour vous. Veuillez indiquer ce point au moment de remplir votre inscription.

Assurance

Chaque participant à l'un de nos événements doit être au bénéfice d'une assurance accident et responsabilité valables en Suisse (voir nos Conditions générales).


Encore plus d'infos ?

La Qualité avant tout.

Les Soirées Quêtes & Enquêtes ne sont pas des dîners-spectacles où vous vous contentez de regarder une troupe jouer une intrigue devant vous, ni une sorte de Cluedo grandeur-nature dans lequel trouver des énigmes simples dans un décor figé. Non, dans nos Soirées, c'est VOUS qui faites le jeu. Tout peut arriver ! Le Scénario sera inattendu et dangereux. Oui, dangereux ! Votre personnage peut mourir ou être affecté de manière à influer grandement sur l'issue de la partie. D'autres joueurs peuvent s'en prendre à vous également. Alliances et trahisons, promesses et mensonges seront le moindre des écueils que vous aurez à gérer.

Chaque personnage sera très différent des autres. Le vôtre aura des forces et des compétences uniques qu'il faudra exploiter au mieux, et parfois même découvrir ! Vous devrez affronter des adversaires ordinaires, mais également extra-ordinaires... Vous devrez souvent comprendre par vous-même ce qui vous relie à la trame principale et aux autres personnages. Pourquoi, par exemple, cette innocente jeune femme cherche par tous les moyens à vous tuer. Dans nos Soirées, le Meurtre de la Murder Party peut être dirigé contre vous...

 

Une Équipe Pro

Mais tout ceci n'est qu'un Jeu, et vous serez guidés, orientés et remis en selle par une équipe d'organisateurs très efficaces. Si vous êtes perdus, avez de la peine à entrer dans le Scénario ou à saisir l'intrigue, notre équipe mettra à votre disposition des indices et vous remettra sur une piste. Et si, de par votre caractère, vous n'osez pas aller vers les autres, un organisateur vous donnera un personnage plus discret et vous coachera jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise.

 

La Sécurité

Précisément parce que c'est un Jeu, l'aspect Sécurité est essentiel à nos yeux. A aucun moment l'intégrité physique de qui que ce soit ne sera en danger ! Les lieux sont sécurisés, les armes et accessoires inoffensifs, les combats réglementés et sans aucun contact.

 

Une logistique efficace

Toutes nos Soirées comprennent un repas, qui sera pris différemment en fonction des Scénarios. Mais dans tous les cas, il sera organisé de manière à ne pas vous couper de l'immersion du jeu. Des boissons avec et sans alcool sont naturellement à votre disposition en permanence, ainsi que tout ce qui est nécessaire à votre confort.


Toujours plus d'infos ?

Vous devriez alors trouver les réponses à toutes vos questions dans notre F.A.Q relative aux Murder Parties ou sur notre page décrivant nos Conditions.

 

Vous pouvez également vous tenir au courant des actualités des Parties en vous rendant sur notre Forum.

 

Vous pouvez enfin nous poser directement votre question ou obtenir des informations personnalisées en nous écrivant via notre Formulaire de contact (demande s'infos sur les parties) ou directement sur notre mail info@quetesetenquetes.ch (questions générales).