Game of Thrones


Ambiance de jeu / type de Scénarios

Intrigues, trahisons, violence et diplomatie sur fond de guerre forment le cadre de l'énigme à résoudre. La proximité du danger que représentent les Marcheurs Blancs achève de rendre l'atmosphère pesante, urgente. Une ambiance de besoin de survie règne entre les joueurs.


Les Scénarios liés à ce Thème sont très variés : ils peuvent prendre la forme de grandes batailles à l'extérieur (parties orientées "Grandeur Nature"), d'un épisode de vie au sein d'un château-fort, d'une halte dans une auberge, d'un campement dans une forêt ou encore d'un huis-clos diplomatique.


Type de Personnages

Les Personnages joués proviennent de toutes les couches sociales de l'univers de la Saga : chevaliers, seigneurs, artisans, manants, intrigants, soldats, criminels...


Il peut en outre arriver que des Personnages célèbres de la série interviennent dans les Scénarios, et même qu'ils soient joués par les participants eux-mêmes (dans "Intrigues à Winterfell", par exemple, les joueurs peuvent interpréter Jaime Lannister, Jon Snow ou Brienne de Torth !).


Contexte historique

[Sources : Game of Thrones sur Wikipedia]

Game of Thrones, également désignée par le titre français des romans dont elle est adaptée, Le Trône de fer, est une série télévisée américaine de fantaisie médiévale créée pour HBO par David Benioff et D. B. Weiss. Il s'agit de l'adaptation du Trône de fer (A Song of Ice and Fire), une série de romans écrits par George R. R. Martin depuis 1996 elle même inspirée par Les rois maudits écrite par Maurice Druon.

L'histoire de la série, située sur les continents fictifs de Westeros et Essos à la fin d'un été d'une dizaine d'années, entrelace plusieurs intrigues, dont les trois principales selon l'auteur sont les suivantes :

  • La première intrigue suit l’histoire de Tyrion Lannister et des membres de plusieurs familles nobles, dans une guerre civile pour conquérir le Trône de Fer du Royaume des Sept Couronnes.
  • La deuxième intrigue couvre l'histoire de Jon Snow et de la future menace croissante de l'hiver approchant, des créatures mythiques et légendaires venues du Nord du Mur de Westeros.
  • La troisième raconte la démarche de Daenerys Targaryen au sud d'Essos, la dernière représentante en exil de la dynastie déchue en vue de reprendre le Trône de Fer.

À travers ces personnages « moralement ambigus », la série explore les sujets liés au pouvoir politique, à la hiérarchie sociale, la religion, la guerre civile, la sexualité, ainsi que la violence en général.

Game of Thrones a acquis une base de fans internationale exceptionnellement vaste et active. La série a été plébiscitée par la majorité des critiques, bien que certains aient émis des réserves sur la forte quantité de violence et de sexe dans le récit. Elle a obtenu de nombreuses récompenses, dont un prix Hugo de la meilleure fiction dramatique et un Peabody Award, ainsi que dix nominations aux Primetime Emmy Awards – dont trois à celui de la meilleure série dramatique pour les trois premières saisons –, deux nominations aux Golden Globes. Au sein d'une distribution importante essentiellement composée d'acteurs britanniques, l'acteur américain Peter Dinklage a remporté l'Emmy Award ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Tyrion Lannister. L'acteur anglais Kit Harington a remporté le Young Hollywood Awards du meilleur acteur pour son interprétation de Jon Snow. L'actrice anglaise Emilia Clarke a remporté le Gracie Allen Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son interprétation de Daenerys Targaryen.  En 2013, la Writers Guild of America la désigne comme l'une des séries les mieux écrites de l'histoire de la télévision.


Synopsis

Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon gouverne le Royaume des Sept Couronnes depuis plus de dix-sept ans, à la suite de la rébellion qu'il a menée contre le « roi fou » Aerys II Targaryen. Jon Arryn, époux de la sœur de Lady Catelyn Stark, Lady Arryn, son guide et principal conseiller, vient de décéder, et le roi part alors dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard « Ned » Stark de remplacer leur regretté mentor au poste de Main du roi. Ned, seigneur suzerain du nord depuis Winterfell et de la maison Stark, est peu désireux de quitter ses terres. Mais il accepte à contre-cœur de partir pour la capitale Port-Réal avec ses deux filles, Sansa et Arya. Juste avant leur départ pour le sud, Bran, l'un des jeunes fils d'Eddard, est poussé de l'une des tours de Winterfell après avoir été témoin de l'union incestueuse de la reine Cersei Baratheon et son frère jumeau, Jaime Lannister. Leur frère, Tyrion Lannister, surnommé « le gnome », est alors accusé du crime par Lady Catelyn Stark.

Au nord-ouest de Westeros, le jeune bâtard de Ned Stark, Jon Snow, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit. Depuis plus de 8000 ans, cette confrérie protège et défend le royaume de ce qui vit de l'autre côté du Mur, un gigantesque édifice fait de glace, de pierre et de magie, formant la frontière septentrionale entre les contrées glacées du nord et les Sept Couronnes. Si les Sauvageons ne sont pas une menace directe, le retour d'une race d'anciennes créatures appelée les Marcheurs Blancs est en revanche beaucoup plus inquiétant.

Sur le continent d'Essos, au sud-est au-delà du Détroit, l'héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes, Viserys Targaryen, se prépare à reconquérir le royaume. Prêt à tout, il marie sa jeune sœur, la princesse Daenerys Targaryen, à Khal Drogo, seigneur de guerre des Dothrakis, afin d'obtenir le soutien de la puissante horde de cavaliers nomades qu'il dirige. Mais le lunatique Viserys va hériter du même sort que celui de ses parents, laissant à Daenerys le projet de recouvrer sa place sur le Trône de fer, aidée en cela par ses trois dragons.


Scénarios programmés sur ce Thème

La prochaine partie programmée sur ce Thème se déroulera en décembre 2016.